les canadiens en Normandie livre d'Olivier Ricchar the BOOK by Le débarquement à Courseulles Graye, Bernières et St AUbin sur mer. Objectif Caen REVIER FONTAINE HENRY ligne Oak
Du même auteur
Juno beach dénarquement D day Jour J Couseulles Bernières Graye St Aubin sur Mer
BOLD duplex drive sherman DD 1st Hussars Fort Gary Horse blindé amphibie amphibious tank
CArpiquet aérodrome chaudière caen prise de Juillet 1944
caporal Nut RCAMC infirmier santé medics permière vague Juno beach
insignes 3e Division d'infanterie régiment dela chaudière Royal Scottish

 


1944 : les Canadiens en Normandie,
de JUNO BEACH à DIEPPE

Le sommaire
> Préface du Général Richard Rick Hillier
> De la première heure jusqu’à la Libération, les Canadiens en guerre
> 6 juin, 0 h 50 : les paras canadiens à l’avant-garde de l’invasion
> Les bombardements aériens et navals, prélude au débarquement
> Juno Beach - 6 juin 1944 : l’assaut des Canadiens
> L’extension de la tête de pont, du 7 au 26 juin 1944
> La prise de Carpiquet et de Caen
> Atlantic, le chapitre canadien de l’opération Goodwood
> Spring, 25 juillet 1944 : un jour noir pour l’Armée canadienne
> Totalize et Tractable : la route de Falaise
> La traversée de la Seine et le retour des Canadiens à Dieppe

Une incroyable collection réunie pour la première fois
L’une des originalités de ce livre est de présenter une collection d’objets directement liés au débarquement canadien puis à la Bataille de Normandie. Casques, Battledress, cap badges, objets de plage, paybooks et carnets personnels racontent l’histoire des combats et celle des Canadiens qui les portaient. Cette incroyable collection de vestiges et documents authentiques, provient des collections du Centre Juno Beach mais aussi de collections privées souvent inédites. Aussi ce livre est-il un véritable "musée virtuel" d'objets exceptionnels réunis ici pour la toute première fois.

Passionnant, très humain et facile à lire
Ce livre s'appuie aussi sur d'étonnantes histoires individuelles, simples et bouleversantes, qui vous emmènent au cœur de l'action. Il nous rappelle que la grande Histoire se nourrit d’innombrables histoires personnelles. Des histoires d’hommes, simples, surprenantes, parfois dramatiques. S'il est enfin d'une grande rigueur historique, l'ouvrage est également très facile à lire avec des entrées multiples, adaptées à tous les publics. Sa dimension pédagogique en fait un outil précieux pour les enseignants et les pédagogues qui ont à faire passer le message de Mémoire.

Sur les sites mêmes des combats
Découpé autour des grandes étapes de la campagne, le livre nous fait visiter un à un tous les champs de bataille, de Juno Beach jusqu’à Dieppe. Des lieux mémorables comme Caen, Carpiquet, Verrières, Falaise ou Rouen apparaissent comme autant d’étapes essentielles qui conduisirent les Canadiens à la victoire. Le lecteur suivra sur des cartes originales la progression des unités et les points-clés de cette grande bataille. Enfin la libération de Dieppe viendra clore cette campagne victorieuse, et qui scellera davantage encore l’amitié entre les Normands et les Canadiens.

Un partenariat avec le Centre Juno Beach de Courseulles
Cet ouvrage est édité en partenriat avec le Centre Juno Beach de Couseulles-sur-Mer (Calvados). Pour illustrer cet ouvrage le Centre Juno Beach de Couseulles a d'ailleurs largement ouvert ses collections et ses archives. Le livre et à la fois une préparation à la visite et un souvenir des chemins de mémoire que vous invite à parcourir le Centre.
A l’origine du Centre Juno Beach en effet, il y a un projet simple, mais ambitieux : proposer  un repère canadien sur les lieux historiques où, le 6 juin 1944, débarquaient 15 000 Canadiens aux côtés de 9 000 Britanniques. Un lieu qui illustre aujourd’hui la contribution du Canada durant la Bataille de Normandie, prélude à la libération de la France et finalement de l’Europe.


A travers cinq salles d’exposition permanente, deux salles de projection et une salle d’exposition temporaire, les visiteurs découvrent ce qu’était le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale avec un aperçu du Canada aujourd’hui. Doté d’un parcours spécialement conçu pour le jeune public, d’outils pédagogiques, quizz et manipulations, les expositions et animations du Centre affirment une volonté de faire du musée un lieu résolument tourné vers les nouvelles générations.


Le Centre Juno Beach se veut une passerelle entre mémoire et histoire, un lieu qui favorise échanges et discussions pour tous. Il permet aux visiteurs venus du monde entier d’enrichir leurs connaissances sur le peuple canadien.  Il est aussi, pour les Canadiens, un lieu de recueillement et de réflexion sur leur propre histoire. 


Pour voir les autres publications des éditions DE RAMEAU

Centre Juno Beach Center le musée Canadien de splages du débarquement D-DAY Beaches Canadian unit parcours pédagogique Mur Atlantique  

LE MUSÉE CANADIEN DU DÉBARQUEMENT
Le Centre Juno Beach se veut une passerelle entre mémoire et histoire, un lieu qui favorise échanges et discussions pour tous. Il permet aux visiteurs venus du monde entier d’enrichir leurs connaissances sur le peuple canadien. Il est aussi, pour les Canadiens, un lieu de recueillement et de réflexion sur leur propre histoire.
voir le site du Centre Juno Beach


Olivier RICHARD, spécialiste des Canadiens et Britanniques
L'auteur Olivier Richard s'est spécialisé dans l'étude des unités britanniques et Canadiennes opérant en Normandie...
lire la suite

Le raid anglo-canadien sur DIEPPE
19 août 1942 : une date aux accents dramatiques, qui marque à jamais la mémoire collective. Ce matin-là, plus
de 6 000 hommes, des dizaines d’embarcations, du destroyer à la péniche de débarquement, des avions par centaines, entrent en action ! Leur objectif : DIEPPE !

lire la suite
 
Dieppe 19 AOUT 1942 raid anglo canadien 2e DI Division infanterie canadienne vestiges war relics memorial  
© Comever 2013-2017                   COMEVER - DE RAMEAU   BP 90044 - 76240 LE MESNIL-ESNARD (France)